Électricité : les bons réflexes pour une installation sûre

Les installations électriques dysfonctionnelles sont à l’origine de nombreux accidents domestiques chaque année. Si tout le monde ne peut pas s’improviser électricien, certains gestes simples sont pourtant à la portée de tout un chacun. Les électriciens de ACDE ELEC vous donnent 3 conseils pour limiter les risques quand vous utilisez des appareils électriques !

1. Limitez le nombre d’appareils par prise

En intervenant chez nos clients sur le secteur de Nevers, nos électriciens constatent souvent une tendance à utiliser des multiprises et des rallonges à tire-larigot. Ces objets sont des outils utiles, mais ne devraient pas être utilisés à outrance. En effet, ils peuvent entrainer une surcharge de la prise sur laquelle ils sont branchés, affaiblissant ainsi l’installation électrique. C’est particulièrement le cas lorsque des appareils qui produisent de la chaleur y sont branchés. Les sèche-cheveux, machines à café, fours à raclette et autres appareils particulièrement énergivores ne doivent pas être branchés sur la même prise via une multiprise. C’est aussi le cas des gros appareils électroménagers, comme le four, le réfrigérateur ou le lave-linge qui devraient être branchés directement à la prise, sans rallonge ni multiprise.

2. Débranchez les appareils non utilisés

C’est un geste simple et particulièrement efficace. Si vous débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas, vous limitez drastiquement les risques. D’une part, parce que vous n’aurez plus aucun risque d’oublier de les éteindre : un appareil débranché ne peut pas produire de chaleur et n’est donc pas un facteur de risque. D’autre part, le mode veille de certains appareils électriques peut parfois être énergivore. Débrancher vos appareils vous permettra donc non seulement de limiter les risques d’incendie, mais aussi de faire des économies d’énergie. Un avantage non négligeable, surtout quand la sobriété énergétique est de rigueur.

3. Faites appel à un professionnel

Quand vous constatez qu’un câble est mis à nu ou qu’un appareil est cassé, débranchez immédiatement l’objet défectueux. En effet, les appareils électriques défectueux sont toujours des facteurs de risque. Vous pouvez bien évidemment les faire réparer, mais soyez certain de savoir vous y prendre. Au moindre doute, faites appel à un professionnel de la réparation d’appareils électriques. De même, si vous avez souvent des problèmes sur votre installation électrique, comme les lumières qui vacillent, les plombs qui sautent fréquemment, des odeurs de brûlé ou de plastique fondu dans la maison, contactez un électricien qualifié pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème majeur.